Elevage de chèvres Massif Central en Ardèche

◊ L’élevage des chèvres elevagechèvres

Le développement de cette activité est assurée par notre fille Sylvia qui, après des études dans le domaine agricole, semble vouloir s’orienter vers la mise en place de l’atelier chèvres.

Le troupeau, en cours de construction depuis 2012 participe dans un premier temps à la vie et à la culture biologique de la ferme. Ainsi, les chèvres sont utilisées pour débroussailler les prés de manière naturelle et leur fumier est récupérer pour le fumage des champs et des cultures.

◊ L’alimentation

Les chèvres de l’élevage profitent d’une alimentation saine et variée. L’herbe, en saison, est directement broutée dans les champs sans engrais chimiques ni pesticides puisqu’ils ont également utilisés pour l’élevage de vaches et de veaux destinés à produire de la viande BIO.
Lorsqu’il pleut, dans le hangar qui les abrite, l’alimentation est essentiellement à base de foin et de luzerne . Les chevreaux sont essentiellement nourris au lait de leur mère jusqu’à leur sevrage .

 

élevage

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

◊ La production des fromages de chèvres

La fabrication à débuté en juin 2017 suite à 2 ans de travaux afin de pouvoir fabriquer et affiner les fromages dans de bonnes conditions. Les fromages sont fait avec le lait de nos chèvres massif central uniquement. La traite des chèvres est effectuée une fois par jour, le matin. L’orientation vers la certification de fromage type  (PICODON) est à l’étude afin d’obtenir l’AOP, gage de qualité et d’authenticité.

La vente se fait tous les jours de 10h à 15 h à la ferme, pendant la saison de lactation des chèvres.

 

 

 

 

Pour plus de renseignement sur l’élevage des chèvres je vous propose de copier /coller  sur le lien suivant :

 

http://ferme-chevre.wixsite.com/chevre-massif-c

 

Merci pour votre visite.